Ouest France : Annie offre un supplément d’âme aux vieux meubles

Associant un regard sensible au savoir-faire de l’artisan, Annie Glidic redonne vie aux meubles et objets de décoration et amène l’harmonie dans nos intérieurs.

Il y a ce petit meuble usé chiné dans une brocante, cette vieille lampe à l’abat-jour fané, ce fauteuil aux accoudoirs élimés, ce cadre qu’on ne peut plus voir en peinture… Tous attendent dans un coin qu’une bonne fée se penche sur leur sort…

Cette fée, c’est Annie Glidic, créatrice d’ambiance, relookeuse de meubles et d’objets.

Ce qu’elle propose : redonner vie à ces pièces victimes des outrages du temps ou du désamour de leur propriétaire, tout en leur offrant un petit supplément d’âme. « Je marie les couleurs, les textiles… Je crée une ambiance », résume-t-elle avec la simplicité et l’enthousiasme qui la caractérise.

Professionnelle du métier de tapissier garnisseur, Annie maîtrise également la couture d’ameublement et la rénovation des boiseries. Elle a enfin le geste et l’oeil sûr en matière de peinture et d’harmonie.

C’est cette polyvalence qui va lui permettre de réinventer un intérieur. « Je vois très rapidement ce qui correspond à un lieu. Il s’agit alors d’être à l’écoute des gens et de trouver l’adéquation entre leurs souhaits et ce qui conviendra à l’endroit. »

De la passion à la transmission

Annie a également à coeur de transmettre les arcanes de ce métier passion.

À Brest, dans un local de plain-pied, baigné de lumière, elle accompagne les adhérents de l’association L’Armoricaine, dans la personnalisation de leurs sièges et meubles. Débutants, initiés, confirmés, chacun y trouve sa place, dans les ateliers hebdomadaires ou lors de stages ponctuels.

« La transmission est très enrichissante. Je dois m’adapter à la personne qui apprend, au rendu de son travail. Ceci m’oblige à anticiper d’avantage sur le résultat escompté, me fait progresser dans ma propre pratique. »

Annie souhaite désormais embrasser la formation professionnelle et s’y prépare au sein de la coopérative CAE29 Chrysalide, qu’elle vient d’intégrer.

Annie Ambiance Déco, 10, route de Ploudiner, à Landéda, tél. 06 25 69 59 14. Internet : annieambiancedeco.fr

Samedi 8 septembre, porte ouverte à l’atelier de Brest, de 10 h à 18 h, locaux de L’Armoricaine (anciennement Usam, Union sportive et artistique de la Marine) 18, rue de Champagne à Brest. Parking gratuit

Landéda

https://www.ouest-france.fr/bretagne/landeda-29870/annie-offre-un-supplement-d-ame-aux-vieux-meubles-5958537